Introduction
Actuellement, de nombreuses entreprises souhaitent se dégager du temps pour se concentrer sur leur amélioration.
Des outils informatiques sur mesure, comme une application ou un site internet, peuvent être une solution à ce besoin. En effet, ces logiciels peuvent déléguer du travail répétitif afin de se libérer du temps.
De manière générale, une application ou site web va permettre d'économiser de l'énergie, pouvant être réinvesti dans d'autres domaines plus importants sur le long terme. Cela permet d'assurer la pérennité et l'évolution de son l'entreprise.
Nous allons voir ce que peut apporter un site internet ou une application à une entreprise / startup
Un site web pour automatiser son business
Découvrons dans cette section ce qu'un site internet peut apporter à une entreprise ou startup.
Des leads qualifiés
Premièrement, un site web peut être référencé sur internet. Si vous ne savez pas comment faire, rendez-vous sur cet article de ma conception : Optimiser un site internet pour le référencement
De cette façon, votre site sera visible par des milliers d'internautes. Ces derniers vont rechercher des mots-clés directement en lien avec ce que vous proposez. Vous pouvez être assuré que ces visiteurs savent ce qu'ils veulent : ils sont bien qualifiés et ne vous feront pas perdre trop de temps. En proposant un formulaire de contact, vous pourrez recevoir des nouveaux contacts de prospects qualifiés, sans rien faire.
Quand le site a atteint une assez grande renommé pour être très bien référencé, vous pourrez passer moins de temps en prospection, car les clients viendront à vous tous seul, tous les jours.
Des leads mieux qualifiés
Nous avons vu que le fait d'être présent sur Google allait rapporter des prospects qualifiés. Il est possible d'effectuer un deuxième filtrage pour avec des leads de meilleurs qualité : des démarches préliminaires.
Cela peut être un formulaire ou un questionnaire, l'idée est :
- De vous assurer que le visiteur peut devenir un de vos clients. Par exemple, si vous proposez des services sur mesure, assurez-vous que votre potentiel client a le budget nécessaire. Pour cela, un formulaire peut répondre à ce besoin.
- Et / Ou, rediriger vers le bon service que vous proposez. Cela évite de perdre du temps avec des prospects qui ne savent pas où ils sont.
De manière générale, avoir des leads mieux qualifiés permet de passer moins de temps en prospection.
Des clients tout prêts
L'idée est d'amorcer au maximum les démarches avant que vous n'interveniez. Par exemple, si vous proposez des services sur mesures, pourquoi ne pas mettre en place un simulateur ?
En quelques clics, vos prospects pourront avoir un aperçu de ce qu'ils peuvent obtenir, pour quel tarif, délais, etc...
Je vais vous donner l'exemple d'un de mes clients. Son entreprise propose d'effectuer des rénovations énergétiques, remboursées par l'état. Il m'avait demandé un simulateur pour qu'un prospect puisse rapidement estimer ses potentielles aides financières, ainsi qu'une fourchette de prix. Dans ce cas, mon client à gagné :
- Si le visiteur va jusqu'au bout des démarches, un client, sans rien faire. Il a déjà constitué son dossier comme un grand.
- Au pire des cas, ils ont les informations de contact du prospect, permettant de démarcher plus efficacement. Comme on l'a vu précédemment, on sait que ce prospect est un minimum qualifié, car c'est lui qui vous a trouvé !
Une application pour automatiser son entreprise
Que ce soit une application mobile ou web, les solutions restent identiques. Voyons ce qu'une appli peut apporter à une entreprise.
Soulager le SAV (Service Après Vente)
Grâce à la mise en place d'un espace client, le SAV peut être soulagé de demandes régulières de clients :
- Récupération de documents justificatifs, comme les factures ou contrats.
- L'avancé de son dossier.
- Questions fréquentes.
Dans de nombreux cas, l'utilisateur pourra régler son problème tout seul, directement sur votre application.
Un SAV qualitatif et efficace grâce à un espace de discussion
Avec la mise en place d'un chat privé, votre service paraît bien plus qualitatif, car l'utilisateur se sent VIP. De plus, cela va généralement bien plus vite d'écrire un simple message que :
- D'avoir quelqu'un au téléphone
- Puis le rediriger vers la bonne personne
- Pour répondre à son besoin
- Et lui demander de laisser un commentaire
Les 2 parties gagnent du temps, que ce soit votre entreprise ou le client.
Pour aller plus loin, vous pouvez mettre un place un "chatBot", un robot va répondre à l'utilisateur, vous demandant encore moins d'énergie.
Des leads qualifiés grâce à un échantillon de votre expertise
Fournissez gratuitement un outil montrant votre expertise. Par exemple, si vous êtes designer d'intérieur, proposez une application gratuite qui permet de designer rapidement une pièce en partant d'une photo. Vous pouvez afficher des conseils pendant l'utilisation de l'application.
L'idée est :
- D'attirer un maximum d'utilisateurs
- Et d'apporter le plus de valeur possible Ceux qui veulent aller plus loin peuvent vous contacter pour bénéficier de votre expertise. Vous pouvez être sûr que ce prospect sait ce que vous proposez.
Une difficulté peut se montrer face à vous : hésiter entre une application mobile ou web. Si c'est votre cas, je vous suggère mon article présentant une comparaison de ces 2 outils : Comment Choisir Entre une Application Mobile ou Web ?
Conclusion
Les objectifs de ces outils peuvent être très diversifiés, car ils dépendent exclusivement de votre entreprise. L'idée que je voulais transmettre dans cet article, c'est que des outils informatiques peuvent déléguer votre charge de travail afin de vous concentrer sur d'autres tâches plus longs termes :
- Améliorer votre expertise.
- Vous diversifier.
- Augmenter votre chiffre d'affaires.
- etc... Tout dépend de vos objectifs !