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Comment Choisir Entre une Application Mobile ou Web ?

Publié par Luc Gireaud

Le 29 Juillet 2024

5 minutes

Application web ou mobile ? Laquelle choisir ? Pourquoi ? Dans cet article, vous aurez un comparatif détaillé de ces 2 outils qui peuvent propulser un business.


Comment Choisir Entre une Application Mobile ou Web

Introduction

Dans une entreprise ou Startup, il est récurrent d'avoir besoin d'application, même si l'activité principale n'est pas liée avec l'informatique. En effet, cela peut être le coeur de métier d'une startup, mais aussi un outil sur-mesure pour les entreprises qui visent à automatiser certains processus. Par exemple avec un espace client, un simulateur, un formulaire de contact, un outil interne, etc...


Si vous savez que votre business à besoin d'une application, un choix crucial va se présenter face à vous : laquelle choisir ? Il en existe 2 types :

  • Les applications mobiles, on peut les télécharger sur App Store pour IOS et PlayStore pour Android. Exclusivement sur smartphones.
  • Les applications web, accessibles depuis n'importe quel navigateur.

Les 2 peuvent quasiment faire les mêmes choses et remplir le même objectif. Pourtant, elles sont sensiblement différentes. En effet, l'une est exclusivement sur téléphone, tandis que l'autre peut être accessible sur un PC.


Vous hésitez entre une application mobile ou web ? Ou les 2 ? Pour prendre la meilleure décision possible, vous verrez dans cet article plusieurs comparatifs : les fonctionnalités et les coûts à prévoir.

épisode 1 : Avantages et Inconvénients des 2 Types d'Applications (Web et Mobile)

Voyons les différences significatives entre une application mobile et web.

Une application mobile

Une application mobile se télécharge généralement sur AppStore si vous avez un Android, ou PlayStore si vous avez un IOS. Voyons ses caractéristiques les plus importantes.

Avantages d'une appli mobile

  • Elle a des fonctionnalités natives à votre téléphone. Par exemple, cela permet de faciliter les paiements, grâce à Google Pay et Apple Pay.

  • Elle est facilement accessible. Être dans le téléphone d'un utilisateur lorsqu'il navigue sur son écran d'accueil, cela permet d'augmenter la rétention. En effet, il est très rapide d'accéder à une application mobile.

  • Vous pouvez envoyer des notifications. Pratique pour rapidement lui communiquer des informations. De plus, il peut facilement rejoindre votre application en cliquant sur votre notification.

  • Il est possible d'utiliser une application mobile sans connexion internet, c'est l'avantage de devoir télécharger le logiciel avant de l'utiliser.

Inconvénients d'une appli mobile

  • Elle doit être supportée sur 2 plateformes. En effet, une application mobile doit généralement être disponible sur Android et IOS. Traditionnellement, il faut développer 2 projets en parallèle, car le langage de programmation utilisé est complètement différent en fonction des systèmes. Cela génère donc des coûts supplémentaires, car il faut prévoir 2 projets.

  • Elle doit être téléchargée. Pour utiliser votre service, un utilisateur doit absolument passer par AppStore ou PlayStore afin d'installer votre application. Même si cela ne prend pas beaucoup de temps, cela peut refroidir certains.

  • Elle est difficilement mise à jour. En effet, lorsque vous voulez publier une mise à jour, elle doit être vérifiée par AppStore et PlayStore. Cette mise à jour, si elle est acceptée, peut être publiée après plusieurs heures. De plus, certains utilisateurs peuvent désactiver la mise à jour automatique. Il faut donc partir du principe que certaines personnes n'auront pas vos dernières nouveautés.

  • Le problème précédent me fait rebondir sur celui-ci : vous dépendez des plateformes. En effet, il est presque impossible de se substituer d'AppStore et PlayStore. Elles peuvent facilement refuser une certaine mise à jour si votre application ne leur convient pas. Il faut donc bien se renseigner pour ne pas être pris au dépourvu au dernier moment.

Une application web

Contrairement à une application mobile, elle ne se télécharge pas, mais est accessible directement depuis un navigateur web, comme Google Chrome ou Firefox. Voyons ce qui la différencie d'une application mobile.

Avantages d'une appli web

  • Accessibles sur n'importe quel appareil. Pas besoin de télécharger une application, il suffit d'un navigateur web. On peut utiliser une application web sur PC et smartphone, sur n'importe quel système. Pas besoin d'avoir plusieurs projets.
  • Rapidité de mise à jour. L'utilisateur ne télécharge pas l'application, car elle est stockée sur votre serveur. À la moindre mise à jour, l'utilisateur la recevra sans actions de sa part. On est donc plus agile que sur une appli mobile.
  • Vous pouvez être 100% libre. Il est possible de ne pas dépendre de plateformes ou d'outils tiers. En sachant cela, vous pouvez tout faire comme bon vous semble !

  • Votre projet est 2 en 1. Il a les fonctionnalités de votre application, mais peut en supplément vous faire de la pub. Si vous faites une page de présentation, cette dernière peut être référencée sur Google et vous ramener naturellement des utilisateurs. Encore faut-il savoir comment bien se référencer sur Internet. Si vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet, je vous suggère de visiter cet article : Optimiser son référencement web

Inconvénients d'une appli web

  • Il faut l'héberger sur un serveur. Des outils en ligne payants peuvent le faire à votre place, mais si vous souhaitez une application très poussée, il faudra envisager d'avoir votre propre serveur. Cela demande des connaissances qui ne doivent pas être prises à la légère, car ce sont les fondations du projet.

  • Pour y accéder, il faut ouvrir un navigateur puis entrer l'url de l'application. Même si on peut la mettre en favoris, il est plus long d'y accéder qu'une application mobile.

  • La majorité des gens utilisent leur téléphone plusieurs heures par jour, mais vous ne pouvez pas en tirer profit. En effet, impossible d'utiliser le principe de notifications, outil très puissant pour informer rapidement les utilisateurs.

  • Vous êtes obligé d'avoir un serveur plus puissant pour une application web. Il en faudra un dans tous les cas pour faire tourner une base de données. Si vous optez pour une application web, le serveur devra héberger en supplément votre projet. Il aura une plus grande charge de travail, ce qui implique qu'il doit être plus performant, donc plus cher.

épisode 2 : Tarifs des Applications Web et Mobiles

Avant de se lancer dans un projet d'une telle envergure, il faut estimer les futures dépenses. Certaines seront régulières, tandis que d'autres sont seulement à la création. Voyons cela en détail.

Les coûts généraux

Dans tous les cas, il faudra prévoir ces coûts :

  • Réalisation de l'application par un prestataire. Si vous ne le faites pas vous-même, ce sera la plus grosse dépense. Comptez au minimum 2000€, et cela peut monter très haut. Voyez assez tôt des prestataires pour faire estimer le coût et la durée de votre projet.
  • Un serveur, il hébergera votre base de données. Cette dernière va enregistrer les données sensibles de vos clients, comme leurs emails, mots de passe, adresses, etc... Avec Amazon AWS, la première année est offerte si vous prenez un serveur très peu performant. À l'avenir, il faudra songer à en prendre un plus puissant, entre 10 et 60€/mois.
  • Rédaction des mentions légales. CGU, CGV, politique de confidentialités, etc... Tous ces documents doivent être en ordre si vous ne voulez pas avoir de problèmes. Le mieux est de faire appel à spécialiste, qui peut prendre entre 500€ et 1000€.

Les substitutions gratuites ou moins chères

  • Pour économiser plusieurs milliers d'euros, vous pouvez vous former et faire vous-même votre application. Cela demande du temps et de la patience, mais c'est possible. Le mieux, c'est de coder vous-même le projet, de cette manière il vous appartient entièrement. Je suis conscient que c'est difficile et pas à la portée de tout le monde. Sachez qu'il existe des outils 'no-code' pour faciliter la création d'application. Le problème c'est que :

    • Certains outils sont trop peu évolués pour faire ce que vous souhaitez, analysez bien, avant de foncer dans le tas.
    • Ils proposent de payer un abonnement mensuel. Sur le long terme, ce sera moins rentable que d'avoir votre propre projet.
  • Google propose un service de base de données, avec un forfait gratuit : Firebase. Cela peut être utile dans les débuts. Quand votre application grandira et utilisera plus de ressources, il faudra payer un abonnement mensuel.

  • Pour la rédaction des mentions légales, il existe des outils en ligne qui peuvent générer vos documents légaux gratuitement. Par exemple, LegalPlace : Lien vers LegalPlace

Les frais spécifiques à une application mobile

  • Publier son application sur les plateformes. Pour AppStore, c'est 99$ par an et par application. Pour PlayStore, c'est 25$ à vie pour plusieurs applications.
  • Pourcentage sur les transactions banquaires. Si votre application propose des paiements depuis l'application, il y a de fortes chances pour que les plateformes vous obligent à passer par Google Pay et Apple Pay. Ces services prennent entre 15 et 30% de commissions sur chaque transaction. Prenez-le en compte dans vos calculs ! Si vous n'utilisez pas leur service, alors qu'ils vous l'ont demandé, ils peuvent retirer votre application.

Les substitutions gratuites

  • Pour la gestion des paiements sur votre application, vous pouvez ne pas utiliser ApplePay et GooglePay dans un cas précis : il faut proposer un service palpable. Si un utilisateur doit payer pour ne plus avoir de publicités ou obtenir de nouvelles fonctionnalités, c'est un service virtuel, et les plateformes vont vous obliger à passer par elles. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utilisez le service de paiement que vous souhaitez, par exemple Stripe qui prend 2.5%.
  • Ne pas passer par PlayStore, c'est possible et vous fera économiser seulement 25$ contre un paquet d'ennuis. Je vous le déconseille, mais c'est possible. En revanche, impossible de se substituer d'AppStore.

Les frais d'une application web

  • Un nom de domaine, il coûte aux alentours de 15€/an.

  • Un serveur, il peut être le même que celui qui héberge votre base de données, mais assurez-vous qu'il soit assez puissant. Il peut être gratuit la première année, puis comptez entre 15 et 50€/mois

Les substitutions gratuites

  • Pour la base de données, vous pouvez utiliser Firebase qui propose une offre gratuite. Concernant l'hébergement du site, il existe des solutions gratuites en fonction de la technologie utilisée par l'application. Netlify est connu pour sa fiabilité et son offre gratuite très complète. Une fois de plus, s'il y a trop de trafic sur l'application, il faudra payer un abonnement.

Utilisez les substitutions gratuites avec parcimonie, si vous vous retrouvez avec une grosse application, vous devrez vous acquitter de nombreux paiements mensuels, ce qui n'est pas rentable sur le long terme. Analysez bien votre vision, où vous voulez aller, et prenez vos décisions en fonction. Évitez de vous traîner des mauvais choix pendant plusieurs années.

Conclusion

Vous avez toutes les cartes en main pour choisir entre une application mobile ou web.

Les 2 ont des avantages et inconvénients, il faut les connaître pour pouvoir faire un choix. Gardez en tête qu'en général, une application web sera moins coûteuse qu'une application mobile, mais elle sera plus limitée.

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire où à me contacter directement ici : Me contacter

Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire 😊.

Luc Gireaud Freelance

Luc Gireaud

Développeur web et mobile

Je développe des applications web et mobiles 100% sur-mesure pour les entreprises et entrepreneurs.

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