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Comment optimiser un site web pour le référencement ? 3 étapes pour parvenir à faire du SEO de qualité

Publié par Luc Gireaud

Le 8 Juin 2024

15 minutes

Si vous êtes entrepreneur, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'un site, vous en avez peut-être déjà un. Une fois qu'il est fait, une étape importante voit le jour : le référencement web. Découvrez dans cet article les différentes étapes pour être correctement visible sur Internet.


Comment optimiser un site web pour le référencement ?

Introduction

Si l'on est un minimum à l'aise avec l'informatique, il est assez facile de faire un site en utilisant des CMS comme WordPress ou Wix. De nombreux tutoriels gratuits sont déjà présents sur Internet et sont très complets.
Mais une fois que le site est fait, il faut qu'il accomplisse 2 tâches :

  • Ramener des visiteurs.
  • Convertir les visiteurs. Par exemple, avoir vendu un produit, un service, ou avoir été contacté.

Il est important de savoir une chose : ces 2 tâches doivent se compléter. L'une ne peut pas aller sans l'autre. Un site avec de nombreux visiteurs qui ne convertit pas, cela ne sert à rien. Pareil si personne ne retrouve votre site.


L'objectif d'un bon référencement web, aussi appelé SEO, c'est de ramener des visiteurs ET de les convertir. Cela permet d'avoir un site le plus efficace possible.

Nous allons voir dans cet article les bases pour faire un bon référencement web. Rassurez-vous, c'est à votre portée.


On peut diviser les étapes du référencement web en 3 étapes. Commençons par la 1ère : la recherche de mots-clés

Nous allons nous concentrer majoritairement sur le moteur de recherche Google

C'est lui qui domine largement le marché

épisode 1 : La Recherche de mots clés pour un bon référencement

Pour comprendre l'impact d'une bonne recherche de mots-clés, il faut d'abord savoir comment Google fonctionne pour référencer des sites web.

Fonctionnement du référencement Google

Lorsque vous tapez un mot-clé dans votre barre de recherche, Google va regarder les sites qui correspondent au mieux à votre demande. Pour cela, il va principalement analyser 3 endroits dans le site :

  • Les métadonnées, ce n'est pas visible directement sur le site. C'est ce qui apparaît quand on effectue une recherche. C'est l'endroit le plus important pour y insérer ses mots-clés. Il y a 2 types de méta-données : le titre et la description.
Nous voyons que pour le résultat "Arbre" de Wikipédia, on obtient le titre "Arbre" et la description "Un arbre (du latin..." .
Nous voyons que pour le résultat "Arbre" de Wikipédia, on obtient le titre "Arbre" et la description "Un arbre (du latin..." .
  • Le titre principal du site. C'est une balise H1, il doit n'y en avoir qu'une seule par page. C'est ce qu'on voit en 1er quand on visite un site.
  • Les sous-titres. Ce sont les balises H2, moins importantes que les H1, elles peuvent être plus nombreuses. C'est un bon moyen d'insérer des mots-clés proprement.

L'importance de bien choisir ses mots-clés

Bien choisir ses mots-clés est l'un des principaux leviers pour déterminer si vous allez arriver dans les 1ers résultats d'une recherche. Mais être 1er ne signifie pas avoir de nombreux visiteurs.


Prenons un exemple pour illustrer ce propos, vous allez comprendre. Imaginons que M.Dupont, un écrivain de science fiction, a un site présentant tous les livres qu'il a écrit. S'il concentre ses mots-clés autour de "Livres M. Dupont", il aura de fortes chances de finir 1er. En effet, il y a très peu de M.Dupont qui écrit des livres. Sans trop de concurrence, il arrivera facilement en haut du classement. Néanmoins, est-ce qu'il y a beaucoup d'internautes qui vont écrire "Livres M.Dupont " ? Probablement pas, ils rechercheront plutôt "Livre science fiction".


Cet exemple permet de souligner un point essentiel : il ne faut pas absolument rechercher la 1ère place. Mieux vaut être 10ième sur des mots-clés très utilisés que 1er sur des mots trop techniques ou peu connus.


À l'inverse, il faut aussi choisir des mots clés réalisables. Dans notre exemple, "Livre science fiction" est énormément recherché, cela implique aussi que d'autres auteurs se sont aussi positionné sur cette recherche. Dans ce cas, il est plus judicieux de préciser davantage les mots utilisés, par exemple "Livre science fiction facile à lire". Certes, il y aura moins de visiteurs, mais aussi moins de concurrence.


Lors du choix de ses mots-clés, il y a un bon équilibre à trouver entre le trafic et la concurrence. Au début, il faut privilégier des mots-clés un peu plus précis, avec moins de volume et moins de concurrence, histoire de finir rapidement en haut du classement. À force d'exister, Google aura confiance en votre site internet et vous pourrez vous permettre d'avoir des mots-clés plus large.

Trouver les bons mots-clés

Maintenant que vous connaissez l'objectif derrière la recherche de mots-clés, passons au vif du sujet : comment trouver ces mots clés pour les insérer dans le site ?

Pour cela, il y a plusieurs étapes à respecter.

1. Brainstorming

Devant une page blanche, écrivez tous les mots qui vous passent par la tête quand vous réfléchissez au thème principal de votre site. Pour l'instant, vous ne vous aidez de rien du tout.

Mettez un chronomètre de quelques minutes

Pour donner un sentiment d'urgence.

2. Utilisation d'outils pour compléter la recherche

Vous n'avez pas la science infuse, et avez probablement oublié des mots importants. Pour cela, il est conseillé d'utiliser plusieurs outils pour s'inspirer :

  • Google Keyword Planner. Lien de l'outilEn plus de donner des informations analytiques sur certains mots, il donne des suggestions, comme on peut le voir sur cet exemple pour le mot clé "Référencement web"
Résultat de Google Ad pour "Référencement Web"
Résultat de Google Ad pour "Référencement Web"

Tout n'est pas bon à prendre, faites le tri en fonction de ce que vous proposez.

  • Suggestions de la barre de recherche Google. Mettez-vous en navigation privée pour ne pas avoir de recherches personnalisées :
Aperçu des propositions de Google
Aperçu des propositions de Google
  • Chat GPT peut aussi donner de nombreux mots-clés. Vous pouvez facilement filtrer en fonction de votre cas si vous lui expliquez le contexte :
Réponse de ChatGPT pour des idées de mots clés
Réponse de ChatGPT pour des idées de mots clés
  • Regardez la concurrence. Certains ont peut-être des mots encore différents des vôtres.

3. Aidez-vous de gens externes à votre activité

Vous utilisez certains mots pour qualifier votre activité, mais peut-être que des personnes moins qualifiées en utilisent d'autres. Analysez les mots qu'utilisent vos proches, vos clients, des inconnus, lorsqu'ils parlent de votre activité. Vous remarquerez peut-être de nouveaux mots-clés à utiliser.

4. Filtrer les mots-clés

À ce stade, vous avez une grande quantité de mots-clés. Il faut maintenant se concentrer sur les plus importants. Pour définir cela, il faut connaître 3 informations :

  • Est-ce que ce mot-clé est utilisé ?
  • Est-ce qu'il n'y a pas trop de concurrence ?
  • Est-ce que ce mot est lucratif ?

Est-ce que ce mot-clé est utilisé ?

Rendez-vous sur Google Keyword PlannerLien de l'outilVous pourrez découvrir l'utilisation mensuelle de vos mots-clés :

On remarque dans cet exemple que "Référencement site web" est largement plus utilisé que "référencer son site". Notez toutes ces données dans un tableau pour garder une trace. Vous en aurez besoin plus tard.

Est-ce qu'il n'y a pas trop de concurrence ?

Ici, pas de magie, il faut regarder ce que cela donne sur Google. En tapant "Référencement site web", les 2 premiers sites appartiennent au gouvernement et à Google. Difficile de rivaliser avec eux dans l'immédiat.


Faites une recherche pour chaque mot-clé et regardez les sites qui apparaissent. Des extensions chrome existent pour analyser plus facilement les sites qui apparaissent, notamment MozBar :Découvrir MozBar


Ce dernier donne 2 scores : PA et DA. Pas besoin de rentrer dans les détails, gardez simplement en tête que cela permet de comparer l'autorité des sites internet.

Aperçu de l'utilisation du plugin MozBar
Aperçu de l'utilisation du plugin MozBar

Notez le résultat de vos recherches dans votre tableau.


À ce niveau, vous connaissez l'efficacité et la concurrence pour chaque mot-clé que vous avez. Il n'y a plus qu'à prendre ceux qui ont les meilleurs résultats. À vous de faire un choix. L'idée est de prioriser ceux qui ont le plus de recherches mensuelles par rapport à la concurrence. Encore une fois, c'est une question d'équilibre : il faut faire un choix. Rassurez-vous, ce n'est pas définitif, vous pourrez toujours modifier vos mots-clés plus tard.


Voici un exemple de ce que vous devriez obtenir. C'est un tableau Excel que j'ai utilisé pour rechercher les mots-clés de mon site professionnel :

Liste de mots à utiliser pour maéliorer son référencement
Liste de mots à utiliser pour maéliorer son référencement

J'ai noté la concurrence entre 1 et 10, arbitrairement, mais vous pouvez le faire comme vous le souhaitez, du moment que vous vous y retrouvez.

En voyant ce tableau, on peut rapidement conclure que les mots les plus intéressants sont :

  • "créer une application mobile"
  • "concepteur développeur d'application"

Une dernière question à se poser :

Est-ce qu'un mot est lucratif ?

Pour filtrer une dernière fois vos mots, vous devez réfléchir à ce que pensent les visiteurs qui recherchent ces mots-clés. Certaines fois, un bon mot-clé ne va pas ramener des visiteurs prêts à faire ce que vous demandez.


Prenons un exemple simple, M. Dupont est un artisan dans le bâtiment. Il a un site internet pour présenter son activité afin d'être contacté par de potentiels clients. Il a trouvé comme mots-clés "Poser une fenêtre" : beaucoup de recherches, peu de concurrence. Néanmoins, qu'est-ce que vont vouloir les personnes qui recherchent cela ? Probablement des tutoriels gratuits. Dans l'optique où M. Dupont se référence bien sur ce mot clé, les visiteurs n'iront pas jusqu'au bout des démarches, car ils ne sont pas prêts à payer pour cela.


Réfléchissez donc à ce que peut espérer un visiteur qui tape un certain mot-clé. Peut-être que vous n'allez pas répondre à son besoin. Dans ce cas, il sera déçu et quittera votre site rapidement. Sachez que Google peut le savoir, et pénalise votre référencement en réponse à cela.


En reprenant mes mots-clés, "créer une application mobile" pourrait ne pas être très lucratif. Peut-être que la majorité des internautes qui recherchent cela veulent créer une application mobile eux-mêmes, pas déléguer ce travail.


À ce stade, vous avez une liste de bons mots-clés à insérer sur votre site.

Dans l'épisode suivant, nous verrons des stratégies pour intégrer ces mots dans votre site et comment l'optimiser pour être référencé au mieux sur le web.

à suivre : Référencement "sur la page" ou "on-page"

Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire 😊.

Luc Gireaud Freelance

Luc Gireaud

Développeur web et mobile

Je développe des applications web et mobiles 100% sur-mesure pour les entreprises et entrepreneurs.

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