Introduction
Si l'on est un minimum à l'aise avec l'informatique, il est assez facile de faire un site en utilisant des CMS comme WordPress ou Wix. De nombreux tutoriels gratuits sont déjà présents sur Internet et sont très complets.
Mais une fois que le site est fait, il faut qu'il accomplisse 2 tâches :
- Ramener des visiteurs.
- Convertir les visiteurs. Par exemple, avoir vendu un produit, un service, ou avoir été contacté.
Il est important de savoir une chose : ces 2 tâches doivent se compléter. L'une ne peut pas aller sans l'autre. Un site avec de nombreux visiteurs qui ne convertit pas, cela ne sert à rien. Pareil si personne ne retrouve votre site.
L'objectif d'un bon référencement web, aussi appelé SEO, c'est de ramener des visiteurs ET de les convertir. Cela permet d'avoir un site le plus efficace possible.
Nous allons voir dans cet article les bases pour faire un bon référencement web. Rassurez-vous, c'est à votre portée.
On peut diviser les étapes du référencement web en 3 étapes. Commençons par la 1ère : la recherche de mots-clés
Nous allons nous concentrer majoritairement sur le moteur de recherche Google
C'est lui qui domine largement le marché
épisode 1 : La Recherche de mots clés pour un bon référencement
Pour comprendre l'impact d'une bonne recherche de mots-clés, il faut d'abord savoir comment Google fonctionne pour référencer des sites web.
Fonctionnement du référencement Google
Lorsque vous tapez un mot-clé dans votre barre de recherche, Google va regarder les sites qui correspondent au mieux à votre demande. Pour cela, il va principalement analyser 3 endroits dans le site :
- Les métadonnées, ce n'est pas visible directement sur le site. C'est ce qui apparaît quand on effectue une recherche. C'est l'endroit le plus important pour y insérer ses mots-clés. Il y a 2 types de méta-données : le titre et la description.
- Le titre principal du site. C'est une balise H1, il doit n'y en avoir qu'une seule par page. C'est ce qu'on voit en 1er quand on visite un site.
- Les sous-titres. Ce sont les balises H2, moins importantes que les H1, elles peuvent être plus nombreuses. C'est un bon moyen d'insérer des mots-clés proprement.
L'importance de bien choisir ses mots-clés
Bien choisir ses mots-clés est l'un des principaux leviers pour déterminer si vous allez arriver dans les 1ers résultats d'une recherche. Mais être 1er ne signifie pas avoir de nombreux visiteurs.
Prenons un exemple pour illustrer ce propos, vous allez comprendre. Imaginons que M.Dupont, un écrivain de science fiction, a un site présentant tous les livres qu'il a écrit. S'il concentre ses mots-clés autour de "Livres M. Dupont", il aura de fortes chances de finir 1er. En effet, il y a très peu de M.Dupont qui écrit des livres. Sans trop de concurrence, il arrivera facilement en haut du classement. Néanmoins, est-ce qu'il y a beaucoup d'internautes qui vont écrire "Livres M.Dupont " ? Probablement pas, ils rechercheront plutôt "Livre science fiction".
Cet exemple permet de souligner un point essentiel : il ne faut pas absolument rechercher la 1ère place. Mieux vaut être 10ième sur des mots-clés très utilisés que 1er sur des mots trop techniques ou peu connus.
À l'inverse, il faut aussi choisir des mots clés réalisables. Dans notre exemple, "Livre science fiction" est énormément recherché, cela implique aussi que d'autres auteurs se sont aussi positionné sur cette recherche. Dans ce cas, il est plus judicieux de préciser davantage les mots utilisés, par exemple "Livre science fiction facile à lire". Certes, il y aura moins de visiteurs, mais aussi moins de concurrence.
Lors du choix de ses mots-clés, il y a un bon équilibre à trouver entre le trafic et la concurrence. Au début, il faut privilégier des mots-clés un peu plus précis, avec moins de volume et moins de concurrence, histoire de finir rapidement en haut du classement. À force d'exister, Google aura confiance en votre site internet et vous pourrez vous permettre d'avoir des mots-clés plus large.
Trouver les bons mots-clés
Maintenant que vous connaissez l'objectif derrière la recherche de mots-clés, passons au vif du sujet : comment trouver ces mots clés pour les insérer dans le site ?
Pour cela, il y a plusieurs étapes à respecter.
1. Brainstorming
Devant une page blanche, écrivez tous les mots qui vous passent par la tête quand vous réfléchissez au thème principal de votre site. Pour l'instant, vous ne vous aidez de rien du tout.
Mettez un chronomètre de quelques minutes
Pour donner un sentiment d'urgence.
2. Utilisation d'outils pour compléter la recherche
Vous n'avez pas la science infuse, et avez probablement oublié des mots importants. Pour cela, il est conseillé d'utiliser plusieurs outils pour s'inspirer :
- Google Keyword Planner. Lien de l'outilEn plus de donner des informations analytiques sur certains mots, il donne des suggestions, comme on peut le voir sur cet exemple pour le mot clé "Référencement web"
Tout n'est pas bon à prendre, faites le tri en fonction de ce que vous proposez.
- Suggestions de la barre de recherche Google. Mettez-vous en navigation privée pour ne pas avoir de recherches personnalisées :
- Chat GPT peut aussi donner de nombreux mots-clés. Vous pouvez facilement filtrer en fonction de votre cas si vous lui expliquez le contexte :
- Regardez la concurrence. Certains ont peut-être des mots encore différents des vôtres.
3. Aidez-vous de gens externes à votre activité
Vous utilisez certains mots pour qualifier votre activité, mais peut-être que des personnes moins qualifiées en utilisent d'autres. Analysez les mots qu'utilisent vos proches, vos clients, des inconnus, lorsqu'ils parlent de votre activité. Vous remarquerez peut-être de nouveaux mots-clés à utiliser.
4. Filtrer les mots-clés
À ce stade, vous avez une grande quantité de mots-clés. Il faut maintenant se concentrer sur les plus importants. Pour définir cela, il faut connaître 3 informations :
- Est-ce que ce mot-clé est utilisé ?
- Est-ce qu'il n'y a pas trop de concurrence ?
- Est-ce que ce mot est lucratif ?
Est-ce que ce mot-clé est utilisé ?
Rendez-vous sur Google Keyword PlannerLien de l'outilVous pourrez découvrir l'utilisation mensuelle de vos mots-clés :
On remarque dans cet exemple que "Référencement site web" est largement plus utilisé que "référencer son site". Notez toutes ces données dans un tableau pour garder une trace. Vous en aurez besoin plus tard.
Est-ce qu'il n'y a pas trop de concurrence ?
Ici, pas de magie, il faut regarder ce que cela donne sur Google. En tapant "Référencement site web", les 2 premiers sites appartiennent au gouvernement et à Google. Difficile de rivaliser avec eux dans l'immédiat.
Faites une recherche pour chaque mot-clé et regardez les sites qui apparaissent. Des extensions chrome existent pour analyser plus facilement les sites qui apparaissent, notamment MozBar :Découvrir MozBar
Ce dernier donne 2 scores : PA et DA. Pas besoin de rentrer dans les détails, gardez simplement en tête que cela permet de comparer l'autorité des sites internet.
Notez le résultat de vos recherches dans votre tableau.
À ce niveau, vous connaissez l'efficacité et la concurrence pour chaque mot-clé que vous avez. Il n'y a plus qu'à prendre ceux qui ont les meilleurs résultats. À vous de faire un choix. L'idée est de prioriser ceux qui ont le plus de recherches mensuelles par rapport à la concurrence. Encore une fois, c'est une question d'équilibre : il faut faire un choix. Rassurez-vous, ce n'est pas définitif, vous pourrez toujours modifier vos mots-clés plus tard.
Voici un exemple de ce que vous devriez obtenir. C'est un tableau Excel que j'ai utilisé pour rechercher les mots-clés de mon site professionnel :
J'ai noté la concurrence entre 1 et 10, arbitrairement, mais vous pouvez le faire comme vous le souhaitez, du moment que vous vous y retrouvez.
En voyant ce tableau, on peut rapidement conclure que les mots les plus intéressants sont :
- "créer une application mobile"
- "concepteur développeur d'application"
Une dernière question à se poser :
Est-ce qu'un mot est lucratif ?
Pour filtrer une dernière fois vos mots, vous devez réfléchir à ce que pensent les visiteurs qui recherchent ces mots-clés. Certaines fois, un bon mot-clé ne va pas ramener des visiteurs prêts à faire ce que vous demandez.
Prenons un exemple simple, M. Dupont est un artisan dans le bâtiment. Il a un site internet pour présenter son activité afin d'être contacté par de potentiels clients. Il a trouvé comme mots-clés "Poser une fenêtre" : beaucoup de recherches, peu de concurrence. Néanmoins, qu'est-ce que vont vouloir les personnes qui recherchent cela ? Probablement des tutoriels gratuits. Dans l'optique où M. Dupont se référence bien sur ce mot clé, les visiteurs n'iront pas jusqu'au bout des démarches, car ils ne sont pas prêts à payer pour cela.
Réfléchissez donc à ce que peut espérer un visiteur qui tape un certain mot-clé. Peut-être que vous n'allez pas répondre à son besoin. Dans ce cas, il sera déçu et quittera votre site rapidement. Sachez que Google peut le savoir, et pénalise votre référencement en réponse à cela.
En reprenant mes mots-clés, "créer une application mobile" pourrait ne pas être très lucratif. Peut-être que la majorité des internautes qui recherchent cela veulent créer une application mobile eux-mêmes, pas déléguer ce travail.
À ce stade, vous avez une liste de bons mots-clés à insérer sur votre site.
Dans l'épisode suivant, nous verrons des stratégies pour intégrer ces mots dans votre site et comment l'optimiser pour être référencé au mieux sur le web.
épisode 2 : Référencement "sur la page" ou "on-page"
Le référencement on-page, c'est tout ce qui peut être géré directement sur votre site. C'est bien plus facile que le off-page, car vous avez entièrement la main dessus. Cela ne dépend que de vous de faire du référencement on-page de qualité.
Avoir une syntaxe correcte
Google visite régulièrement les sites internet publiés et va regarder leur sérieux. Un bon moyen d'analyser cela est de regarder la qualité du code. Si le site ne respecte pas la syntaxe suggérée par Google, il sera naturellement moins bien mis en avant.
Que vous ayez codé votre site à la main ou utilisez un CMS comme WordPress, Wix, Shopify, etc..., il vous faut connaître ces règles de syntaxes et les appliquer.
Les images
Elles peuvent facilement être lourdes pour le site, il convient déjà d'optimiser leur taille Pour chaque image présente sur votre site, regardez la taille affichée et sa taille réelle. Inutile de charger une image qui fait 3000x3000px si vous l'affichez en 250x250px. Dans ce cas, vous devriez abaisser l'image d'origine à sa taille utilisée. Pour cela, vous pouvez utiliser l'outil Resize pixel : Lien de Resize Pixel
Deuxièmement, elles doivent avoir une balise title et alt. Elles permettent d'expliquer le contenu d'une image à Google, mais aussi pour les malvoyants. Décrivez donc au maximum l'image, en ajoutant des mots-clés sans faire du forcing. Google sait le repérer et pénalise si besoin.
La balise H1
C'est le titre d'une page web. Assurez-vous que cette balise H1 et absolument unique pour chacune de vos pages. Si Google en repère plusieurs, il ne comprendra pas réellement le thème de votre site, et ne va pas vouloir vous promouvoir.
Décrire à Google l'arborescence du site
Certaines fois, Google ne comprend pas comment un site est architecturé. S'il ne sait pas cela, il ne pourra pas découvrir toutes les pages.
Pour éviter ce problème, il faut avoir 2 fichiers : robots.txt et sitemap.xml. Voyons à quoi ils ressemblent.
1. robots.txt
Il doit être accessible à [votreDomaine].[extension]/robots.txt et ressemble à cela :
Ce qu'il y a à retenir, c'est qu'on met :
- User-agent: *
- Allow : les pages à référencer. "/" signifie "Toutes les pages"
- Disallow : les pages que l'on ne veut pas que Google référence.
- Sitemap : Le lien du sitemap de votre site. Nous allons voir ce que c'est.
2. sitemap.xml
Il doit être accessible à [votreDomaine].[extension]/sitemap.xml et ressemble à cela :
Ce fichier contient vos pages avec la date de dernière modification. De cette façon, Google peut savoir quand il y a eu une mise à jour. Pas besoin d'apprendre à faire ce style de fichier, vous pouvez automatiquement en générer un ici : XMLSitemaps.com
Savoir où mettre les mots-clés
En fonction d'où vous insérez vos mots-clés dans votre site, ils seront plus ou moins importants selon Google. Voyons où placer ces mots : de l'endroit le plus important au moins impactant.
Balises meta
<title>Développeur Freelance Web et Mobile Toulouse • Luc Gireaud</title>
<meta name="description" content="Développeur Freelance Web et Mobile avec 3 ans d'expérience. Je réalise : Application Android & IOS / Appli Web / Site web 100% sur mesure."/>
Ces balises sont invisibles aux yeux de l'utilisateur, mais très importantes pour Google. C'est le 1er endroit où il va regarder les mots-clés. Insérer ces balises dans la partie <head> de votre site internet.
Titre principal H1
Prenons en exemple mon site internet, on y retrouve en titre H1 "Développeur Web et Mobile Freelance. Luc Gireaud, à Toulouse" :
C'est le 2ième endroit le plus important pour y insérer des mots clés. C'est aussi ce qui saute aux yeux quand on arrive sur le site, raison de plus pour expliquer clairement ce que l'utilisateur va obtenir.
Les titres H2
C'est en général un titre d'une section. Toujours sur mon site internet, j'ai par exemple une section "Projets". Voici son titre :
Google va prioriser les mots de la balise H1, mais accordera de l'importance aux H2. Essayez d'y ajouter quelques mots-clés sans trop forcer. Google le reconnaît et sait pénaliser quand il le faut.
Et les autres titres ? Et le reste ?
Ils sont tout de même analysés par Google, prenez un peu de temps pour reformuler vos phrases afin d'y ajouter quelques mots-clés si possible.
Optimiser la vitesse de chargement
Au bout de 3 secondes de chargement, une grande partie de la population est déjà partie. Google le voit, et pénalise le référencement de votre site si c'est le cas.
Les 2 leviers les plus efficaces pour optimiser la vitesse de chargement d'un site, c'est :
- De baisser le poids de vos images ou vidéos, comme vu précédemment.
- De fractionner une grosse page en plusieurs sous-pages. Seulement si cela reste agréable pour le visiteur.
Pour savoir si votre site charge à une vitesse raisonnable, vous pouvez utiliser Cet outil
Il vous donnera des conseils pour vous améliorer.
Bien tester son site
Si vous souhaitez optimiser à 100% votre site internet, le plus simple, c'est de l'envoyer à un outil qui peut l'analyser. Par exemple, ce site internet vous donnera plusieurs notes entre 0 et 100 avec des conseils pour vous améliorer : Lien du site PageSpeed
épisode 3 : Référencement "hors page" ou "off-page"
Le référencement off-page, c'est un regroupement de stratégies visant à prouver à Google que votre site est fiable et mérite d'être mieux référencé.
Voyons cela de plus près.
Dire à Google de référencer le site
Première étape, la plus facile. Vous devez dire à Google que vous avez crée ou mis à jour votre site. De cette façon, il sera plus rapidement au courant.
Pour cela, il suffit d'aller sur Google Search Console et de suivre les étapes pour y ajouter son site internet : Lien de la Search Console
Une fois que c'est fait, il faut aller dans la partie "Sitemaps", qui ressemble à cela :
Entrez dans le champ "sitemap.xml", puis envoyez cette information à Google. Il va alors analyser votre site dans les prochains jours.
Avoir des mentions externes
Un moyen très efficace de donner confiance à Google, c'est d'avoir d'autres sites qui mentionnent sa marque ou son site. C'est une preuve de qualité et fiabilité.
Savoir si une mention vaut la peine
Toutes les mentions ne se valent pas. Avant d'en avoir une sur un site tiers, posez-vous ces questions :
- Est-ce que ce site a le même thème que moi ?
- Est-ce que cette mention à du sens dans le contexte du site ?
- Où se situe le lien dans la page ? Bien visible ou pas ?
Avoir une mention sur un site douteux est contre-productif, car Google va penser :
- Que vous essayez de le tromper, et il n'aime pas du tout ça.
- Ou que vous êtes lié à un site douteux, donc, selon Google, votre site l'est aussi. ### Où me faire mentionner ?
Il y a plusieurs endroits où vous pouvez avoir des mentions de votre site internet.
Réseaux sociaux
Créez un compte sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, et Twitter.
Google sait très bien que vous pouvez facilement y insérer un lien de votre site, cela n'aura donc pas un très grand poids. Néanmoins, être invisible sur les réseaux sociaux, cela paraît douteux non ?
Des vidéos Youtube ?
Si vous avez des connaissances à transmettre, vous pouvez lancer une chaîne Youtube. Il est possible de mettre dans vos descriptions un lien de votre site internet.
Vous ne vous sentez pas de faire du bon contenu devant une vidéo ? Vous avez d'autres options :
- Faire des diaporamas animés. Pas besoin de se montrer et vous pouvez facilement contrôler le rendu.
- Vous ne vous sentez pas de faire cela ? Il est toujours possible de prendre un Freelance qui le fait pour vous, entre 25 et 100€. Vous pouvez en retrouver sur Fiverr : Lien de la plateforme Fiverr
Les plateformes
En fonction de votre thématique, il existe probablement des plateformes dans lesquelles vous pouvez créer un compte. Par exemple, en tant que Freelance, la plus connue est Malt.
Si ces plateformes enregistrent de nombreuses visites, et que leurs visiteurs peuvent être des clients, ce serait dommage de ne pas être présent.
GoogleMyBusiness
Il est recommandé de créer une fiche GoogleMyBusiness. Elle vous rendra visible dans les résultats de Google Maps, et améliore grandement votre référencement :
Quand un internaute fait une recherche Google en précisant une localité, Google Maps apparaîtra. C'est une très bonne raison pour essayer de s'y faire une place.
Forums
Vous pouvez répondre à des questions en lien avec votre expertise sur Quora ou Reddit. Si votre réponse devient connue, certaines personnes peuvent cliquer sur votre profil et découvrir votre site web depuis le forum. De plus, quand Google verra vos réponses, il pensera naturellement que vous connaissez votre domaine et êtes digne de confiance.
Exemple de forums : Quora ou Reddit.
D'autres moyens
Contacter des blogueurs ou des journalistes. Demandez-leur de publier un avis de votre service ou produit par exemple.
Parfois, il est difficile d'avoir un lien direct à son site. Sachez que même une mention de votre marque est déjà une preuve de fiabilité pour Google.
Proposez des ressources gratuites
Proposez des échantillons et ressources gratuites sur votre site internet.
Si vous apportez réellement de la valeur à vos visiteurs, ils auront envie de partager ces informations à leur entourage. Dans ce cas, si ces ressources contiennent une mention de votre marque, cela vous fera de la publicité gratuite. C'est du gagnant-gagnant !
Conclusion
Le référencement web se déroule en 3 étapes :
- Recherche des mots-clés.
- Optimisation du site pour le référencement.
- Mise en place de stratégies pour avoir des mentions externes.
C'est assez simple de suivre aveuglément une liste de choses à faire pour optimiser son site. Gardez à l'esprit que Google devient de plus en plus intelligent au fil des années. Il reconnaît de mieux en mieux les sur-optimisations. Dans ce cas, il peut librement vous pénaliser.
Avant de faire une modification de votre site pour le référencement web, posez-vous cette question : est-ce que vos visiteurs vont apprécier ce changement ? C'est la vision que Google a, et c'est celle que vous devriez adopter pour faire un site internet bien référencé.