1. Rechercher de nombreux mots
L'épisode 1 de cet article est dédié à la recherche de mots-clés : Article sur la recherche de mots-clés
L'idée est de regrouper un maximum de mots-clés pour en faire le tri par la suite.
Pour compléter vos données, recherchez les applications concurrentes sur les stores. Regardez les mots qu'elles utilisent, et gardez les plus pertinents selon vous.
Par la suite, filtrez vos mots, comme indiqué dans l'épisode 1 de l'article précédent.
2. Re-filtrer les mots-clés
Une fois que vous avez noté et filtré une première fois tous vos mots-clés, il faut repasser dessus pour garder seulement les meilleurs. Pourquoi ? Car il n'y a qu'une seule page à promouvoir sur les stores. Il convient donc de choisir les meilleurs mots-clés.
Pour cela, analysez la concurrence sur PlayStore et AppStore. Regardez vos plus gros concurrents, et évitez d'utiliser les mêmes mots-clés qu'eux : dans vos débuts, il sera très difficile de rivaliser avec eux.
Afin de comparer votre application, regardez attentivement les informations suivantes :
- Nombre de téléchargements
- Nombre d'avis
Si votre application débute, il est préférable d'éviter les mots-clés utilisés par les grosses applications, car elles sont, pour l'instant, nettement supérieures à la vôtre.
3. Rédiger de bonnes descriptions
Félicitation ! À cette étape, vous avez votre liste de mots-clés optimisés pour l'ASO.
Il ne manque plus qu'à les insérer dans vos fiches AppStore et PlayStore. Nous verrons leurs spécificités plus tard, pour l'instant, attardons nous sur "Comment rédiger une bonne description ?" :
- Parlez de bénéfices, pas de fonctionnalités. Les utilisateurs se fichent de savoir que l'application est super-technologique. Il veulent simplement des résultats.
- Mettez des appels à l'action entre les paragraphes, car peu de gens lisent entièrement. Par exemple : "Téléchargez dès maintenant l'application !".
- Aérez, ajoutez des listes à puces.
- Mettez le lien du site internet ainsi que l'email de contact.
- Affichez les titres des listes en majuscules.
Bonus : Spécificité sur Apple
Sur AppStore, il y a un champ très important : Les mots-clés. C'est là où vous devez renseigner les mots les plus importants. Ils doivent être séparés par des virgules et au singulier.
épisode 2 : Les Facteurs de ranking
En sachant sur quoi PlayStore et AppStore se basent pour référencer une application, vous pourrez plus facilement tirer la couverture de votre côté.
Lors d'une recherche par mots-clés, les stores vont comparer certaines données entre les applications, et les meilleures ressortiront en 1ère position. Mais sur quelles données ils se basent ? Voyons cela de plus près.
Les chiffres à améliorer
Nous allons voir quels chiffres doivent être optimisés pour un meilleur référencement.
Le nombre de téléchargements
Il faut chercher à augmenter son nombre de téléchargements, car cela traduit une certaine popularité. Voici quelques conseils pour cela :
- Recherche poussée des mots-clés, ce que vous avez déjà fait dans l'épisode précédent.
- Des captures d'écrans qui donnent envies. L'idée est d'avoir une fiche parfaite, afin d'inciter au maximum les visiteurs à télécharger votre application.
- Avoir un site internet dédié à l'application, référencé sur le web. Il va naturellement attirer de nouveaux téléchargements.
- Pour Apple seulement : à chaque mise à jour importante, remplir ce formulaire afin d'espérer avoir un boost de référencement gratuit : Promouvoir son application sur AppStore
Le nombre de bons avis
Une autre donnée que les stores vont regarder : les avis. Il faut donc essayer d'en avoir le plus possible, et de qualité. Pour cela :
- Avoir une application simple, qui ne bug pas et apporte de la valeur.
- Répondre à tous les avis, surtout les négatifs. En effet, ils pourront peut-être se transformer en positif.
- Avoir une communauté autour de son application, puis demander ponctuellement des avis.
- Avoir des popup dans l'application pour demander un avis. Attention à ne pas trop spammer !
- Demander à vos proches de laisser un avis.
- Ne pas vendre du rêve dans la description de l'application.
- Pas de monétisation agressive.
- Expliquer rapidement aux nouveaux utilisateurs le principe de l'application, grâce à un petit tutoriel par exemple.
La durée et le nombre de session
Une session, c'est lorsque un utilisateur ouvre votre application. Elle se termine lorsqu'il la quitte.
Sachez qu'Apple et Google savent combien de fois et pendant combien de temps vous utilisez une application. L'objectif est donc d'inciter les gens à utiliser régulièrement votre application.
Si elle est perdue au fond du téléphone, les stores vont le savoir, et ce n'est pas un bon signe !
- Premièrement, regardez ce que fait la concurrence. A-t'elle une fonctionnalité qui motive à revenir régulièrement ?
- Ajouter une suggestion après une action. L'idée est d'inciter à utiliser davantage l'application.
- Analyser les sessions avec des outils gratuits, comme FirebaseAnalytics. Vous pourrez savoir quelle page fait quitter le plus les utilisateurs. De cette façon, vous savez où concentrer vos efforts.
- Évitez d'avoir de trop nombreuses fonctionnalités. Concentrez-vous sur l'essentiel pour garder une application simple et intuitive. Plus il y a de fonctionnalités, plus il y a de risques de bugs.
- Mettre en place un système de discussion avec des amis, pouvoir voir leur activité. L'idée est d'instaurer de la sociabilisation.
- Avoir des niveaux, des récompenses. Rendre l'application amusante.
- Notifications push. Attention à ne pas être trop agressif !
- Emails.
- Si votre application est un jeu, avoir des niveaux infinis.
Éviter les désinstallations
Les stores peuvent aussi connaître le nombre de désinstallations, et utilisent ce chiffre comme un signe de mauvaise qualité. Il faut donc en avoir le moins possible !
- Le contenu de votre application doit être accessible seulement sur l'app. Rendez impossible le fait de se substituer de votre outil.
- Instaurez un système de récompense quotidienne. Cela va inciter à revenir tous les jours.
- Retardez la création de compte afin d'avoir une première expérience rapide.
- Assurez-vous que l'application ne consomme pas trop de batterie ou d'espace de stockage.
- Je me répète, aucun bug, utilisation simple, temps de chargement limités.
Les traductions
Vous avez votre application en français, et vous réfléchissez à la rendre disponible en anglais ? L'idée n'est pas bête, vous augmentez votre audience en vous adaptant à l'anglais.
Néanmoins, il faut absolument s'assurer d'avoir une assez grosse base d'utilisateurs, car en sélectionnant plusieurs langues, la puissance de référencement sera dispersée sur plusieurs pays au lieu d'un seul !
Voyons ce que ça peut donner si l'ajout d'une langue supplémentaire est fait de manière prématurée. Prenons l'exemple de mon application, Cookeasy. L'application était seulement en français, et j'avais entre 4 et 8 téléchargements par jour. Un jour, je publie une nouvelle version en ajoutant une langue : l'anglais. Le nombre de nouveaux utilisateurs a drastiquement chuté, passant à moins de 1 par jour. Tout le référencement a été réduit à néant. On peut le voir sur ce graphique :
Pas besoin d'expliquer à quel moment la mise à jour multi-langue à été faite. On remarque clairement qu'il est très difficile de remonter la pente, même si :
- Cela fait plusieurs mois.
- Vous remettez l'application comme avant.
Avant de vouloir conquérir plusieurs pays, concentrez-vous sur un seul.
épisode 3 : La Monétisation & Le référencement payant
Généralement, si vous souhaitez lancer une application, c'est pour espérer qu'elle soit rentable. Ce n'est jamais facile d'avoir le bon moyen de monétisation.
En effet, lorsqu'on a une idée de projet qui nous tient à coeur, l'argent n'est pas la 1ère de nos priorités. Pourtant, c'est ce qui va permettre de créer et maintenir l'application : c'est la base du succès de votre application.
Les types de monétisations
Il y a différentes façons pour une application mobile de générer des revenues. Nous allons voir lesquelles.
1. La publicité, une fausse bonne idée ?
Vous ne savez pas comment monétiser votre application ? La solution la plus fainéante, c'est d'ajouter des pubs, et hop, le tour est joué !
Désolé, mais ça ne marche pas si facilement. Avant d'ajouter des publicités, il faut être conscient de plusieurs choses :
- Cela réduit l'expérience utilisateur.
- Les publicités ne payent pas très bien. Il faut une énorme base d'utilisateurs pour espérer générer un minimum de revenus.
- Réfléchissez à ce cas : vous utilisez une application avec des publicités. Si vous découvrez qu'une application similaire n'en a pas, que risquez-vous de faire ? Petit rappel : les désinstallations ne sont pas bonnes pour votre visibilité.
Mais alors, impossible de mettre des publicités de façon intelligente ? Si, bien sûr !
Au lieu des pub Googles génériques, préférez des publicités internes à votre application. De nombreuses plateformes peuvent vous permettre de proposer des pubs liées à votre contenu. Cela paraît plus naturel et moins intrusif. Plus de détails sur les publicités internes ici : Publift.com
Au lieu de simplement vous inscrire sur une plateforme de publicité et de dépendre de ses propres prix, choisissez un agrégateur. Ces outils vont permettre de vous proposer les publicités les plus rentables pour vous, en récupérant les données de nombreuses plateformes connues. Par exemple, AppLovin peut répondre à ce besoin : AppLovin.com
2. Les paiements "in-app"
Ce sont les paiements faits directement depuis l'application. Quand un utilisateur est réellementmotivé à propos d'une fonctionnalité, il peut sortir sa carte bleue pour en profiter.
Mais quoi proposer ? De nouvelles fonctionnalités ? Une suppression des pubs ? En abonnement ou en une seule fois ?
La réponse ne se trouvera nulle part : discutez avec vos utilisateurs, et apprenez-en davantage sur leurs besoins. Découvrez ce qu'ils aiment par dessus tout à propos de votre application, et tirez-en profit.
Généralement, vous allez tomber sur un dilemme : abonnement ou consommable ? Pour faire le bon choix, sachez ceci :
- Un abonnement est très rentable, mais il aura moins de volume, car le fait de s'engager sur la durée est une barrière supplémentaire.
- Un consommable est moins rentable, mais il génère davantage de volume. En effet, il va coûter assez peu cher, et qu'une seule fois ! Donc, moins de barrières qu'un abonnement.
L'objectif est d'arriver à fusionner les avantages des 2 : un grand volume qui est rentable.
Pour cela, une idée est de proposer des consommables récurrents :
- L'utilisateur peut payer une fois pour avoir une fonctionnalité. S'il la veut de nouveaux, il doit payer une nouvelle fois. À côté de ça, vous proposez un abonnement mensuel où l'utilisateur n'aurait plus besoin de repayer à chaque fois pour économiser de l'argent.
Voici un exemple : Tinder. Sur la version gratuite, vous pouvez parler à un nombre limité de personnes sur un mois donné. Si la limite est atteinte, vous pouvez payer X€ pour vous débloquer temporairement. Si vous remarquez que vous débloquez cette limite trop souvent, vous allez alors partir sur l'abonnement à X€/mois qui permet de contacter un nombre illimité de personnes. De cette façon, vous économisez de l'argent.
3. Affiliation
Si c'est pertinent dans votre cas, vous pouvez proposer des produits en lien avec votre contenu. On appelle cela des produits affiliés.
Voyons un exemple : une application de cuisine. Pourquoi ne pas proposer une liste d'ustensiles ? Si l'utilisateur clique sur un ustensile, il est redirigé vers le produit sur Amazon. Si jamais il fait une commande grâce à ce lien, vous récupérez un pourcentage.
Vendez seulement ce que les utilisateurs veulent !Plus d'informations sur le programme d'affiliation d'Amazon ici : Devenir partenaire Amazon
Lancer des publicités pour améliorer son référencement
S'assurer que son application va générer des revenus, c'est pouvoir prendre des risques assez tôt. Par exemple, vous pouvez payer des publicités pour gagner en visibilité.
Si vous souhaitez booster votre référencement en payant, le mieux est de le faire directement là où les utilisateurs téléchargent les applications : AppStore et PlayStore. Ces plateformes vont donner les meilleurs taux de conversions.
Lorsque vous payez une publicité, vous avez accès à ne nombreuses statistiques. Une doit particulièrement retenir votre attention : le CPD, Cost Per Download. C'est le prix moyen que vous allez payer pour récupérer un téléchargement. Il ne doit jamais être supérieur à 50 centimes, car en règle général, très peu d'applications génèrent plus que 0,50€ par utilisateur. Conclusion : si vous voyez une si grosse valeur dans la catégorie CPD, le mieux est de couper la publicité, car elle ne sera jamais rentable.
Conclusion
Grâce à ces 3 épisodes, vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir stratégiquement votre lancement d'application mobile. Pour résumer :
- Analysez les mots-clés les plus importants à utiliser dans vos fiches AppStore et PlayStore.
- Optimisez votre application pour améliorer les facteurs de ranking, comme le nombre de sessions et les téléchargements.
- Réfléchissez à une monétisation intelligente, qui ne dégrade pas l'expérience utilisateur.
Globalement, pour être bien référencé, vous devez répondre aux attentes de vos utilisateurs.