La vitesse de chargement
C'est peut-être le point le plus important à corriger. En effet, avoir un site internet lent est dévastateur pour vos ventes, car :
- Nous sommes de moins en moins patients. En général, si un site met plus de 3 secondes à réagir, nous partons. Ce n'est pas du tout bon pour vos ventes.
- Cela impacte le référencement web. Si un visiteur clique sur votre site, attend quelques secondes, puis le quitte, les moteurs de recherches vont le savoir. S'ils remarquent ce comportement plusieurs fois, ils vont déduire que vous n'êtes pas assez intéressant, et vous perdrez des places sur Google.
Assurez-vous que toutes les actions faites sur votre site ne prennent pas plus de 3 secondes !
Comment faire ? Cela dépend énormément des outils que vous utilisez, et les raisons sont nombreuses.
La solution la plus simple pour booster la vitesse de chargement de son site, c'est l'optimisation des images. Si vous n'abaissez pas leurs tailles manuellement, elles seront beaucoup trop lourdes à charger. En effet, il est inutile de charger une image qui fait 3000x3000px si vous l'affichez en 250x250px. Dans ce cas, vous devriez abaisser l'image d'origine à sa taille utilisée. Pour cela, vous pouvez utiliser l'outil Resize pixel : Lien de Resize Pixel
Optimisation mobile : Responsive
À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous savez qu'on utilise de plus en plus nos smartphones : souvent bien plus qu'un ordinateur.
En effet, plus de 50% du trafic d'Internet se fait sur des appareils mobiles. Ne pas s'adapter à eux, c'est perdre la moitié de potentiels visiteurs, donc vous pouvez diviser en 2 votre chiffre d'affaires.
Quand un site internet s'adapte à tous les appareils, comme les PC, smartphones et tablettes, on appelle cela être "responsive".
Design intuitif
Faites en sorte que votre site soit visuellement attrayant. Pas besoin d'en faire des tonnes, pensez-y un minimum. Même si le fond est plus important, les visiteurs vont juger votre site à son visuel. Si vous n'avez pas la fibre artistique, il est possible de s'inspirer :
- De la concurrence
- Sur des sites dédiés, comme Pinterest ou Dribbble.
Attention au plagiat !
Ne pas copier-coller bêtement les designs. Cela peut avoir l'effet désiré inverse si des visiteurs s'en rendent compte.
Le design, ce n'est pas seulement avoir de belles couleurs et des animations. C'est aussi une façon de réfléchir pour rendre votre site le plus simple possible.
Si un visiteur doit cliquer sur 10 boutons pour effectuer un paiement, il va vite se refroidir et aller voir ailleurs.
Gardez en tête la règle des 3 clics. Pour une action donnée, comme "Contacter l'entreprise" ou "Acheter un produit", l'utilisateur doit faire maximum 3 clics. Au-delà, il va s'impatienter et quittera votre site.
Faites les choses simplement, et les utilisateurs vous en remercieront.
Fiabilité
Assurez-vous que votre site internet inspire la fiabilité. Si vous espérez que des utilisateurs vous contactent ou effectuent un paiement, il va falloir les rassurer. Pour cela, il y a plusieurs solutions :
- Ajouter une section "Qui sommes-nous". Parlez de vos objectifs, valeurs, contraintes. Soyez transparent avec votre public pour inspirer confiance.
- Afficher des avis de vos clients, en mettant un prénom et une photo. Au préalable, demandez-leur l'autorisation !
- Mettez en bas de votre site un lien vers vos mentions légales. Cela fait toujours plus professionnel et sérieux d'avoir des documents légaux à montrer.
- Faites en sorte que votre site fonctionne à la perfection. Testez-le à 100% : assurez-vous qu'il n'y a pas de pages manquantes ou de boutons qui ne mènent nulle part.
- Ayez un design attrayant. Nous l'avons vu précédemment, avoir un design moderne et intuitif va donner confiance et l'impression que vous ne prenez pas votre activité à la légère.
Souvenez-vous que votre site est à l'image des produits ou services que vous proposez
Assurez-vous de montrer le meilleur.
Mesurer & analyser
Une fois que votre site internet est bien optimisé et lancé, cela ne suffit pas. Il faut aussi analyser le trafic et voir comment les visiteurs réagissent.
De nombreux outils de tracking existent pour facilement analyser l'utilisation de son site, notamment GoogleAnalytics. Pour l'implémenter, vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet.
C'est bien beau d'avoir installé un outil de tracking, mais que regarder ? Le nombre de visiteurs ? Tout faux !
Dans le jargon de la Startup, on appelle cette donnée une "vanity metric".On a l'impression qu'elle souligne une certaine performance, mais elle n'a aucun sens. Comment savoir si 1000 visiteurs en 1 mois sont satisfaisants ? Même si vous voyez que le nombre progresse, cela ne veut pas dire que le site est performant.
L'idée est de prendre du recul et de réfléchir à l'objectif de votre site. Prenons un exemple où le site doit récupérer le contact d'un client. Dans ce cas, il faut calculer le ratio entre le nombre de visiteurs et le nombre de contacts. On appelle cela un ratio de conversion. Vous aurez alors une valeur fiable pour vous assurer si votre site est performant ou non.
Si vous payez pour avoir des visiteurs, notamment via des publicités, il est intéressant de calculer combien coûte en moyenne un visiteur, et combien il vous rapporte. En effet, si vous payez 1€ pour avoir un clic, mais qu'un visiteur ne vous rapporte qu'en moyenne 70 centimes, autant tout arrêter.
Prenez du recul sur les chiffres que vous analysez, car certains ne veulent rien dire : "Whaou j'ai eu 1 million de visiteurs ce mois-ci !" : cela ne sert à rien si vous n'avez eu qu'un seul client au final.
Conclusion
En appliquant ces différents angles d'attaques, vous améliorerez constamment votre site web pour qu'il soit le plus efficace possible. Lorsque son ratio de conversion vous convient, il est alors temps de vous concentrer sur le référencement web pour avoir davantage de clients, car vous savez que ce sera rentable. Vous n'avez aucune idée de comment débuter le référencement web ? Je vous encourage à découvrir cet article qui résume les 3 étapes à suivre pour bien référencer son site web : Optimiser son site pour le référencement web