Introduction
Pour être capable d'être productif pendant la journée, il faut être obsédé par son sommeil. C'est lui la fondation de la journée. S'il est mauvais, on aura beau faire toutes les techniques de productivité du monde, cela ne remplacera pas un bon sommeil.
Le principal est de maitriser les bases
Inutile de sur-optimiser le sommeil, cela génère du stress et c'est donc contre-productif
La régularité
Pour un sommeil optimisé, il faut de la régularité. C'est à dire, une heure de coucher et de lever régulière. Votre corps aura donc l'habitude de s'endormir à une heure précise.
Cette habitude de sommeil ne s'adopte pas du jour au lendemain, comptez une semaine. Pour commencer, je vous conseille de mettre 2 alarmes, tous les jours, à la même heure :
- 1 pour aller au lit
- 1 pour se lever
Gardez à l'esprit que l'alarme du soir sert de mémo. Vous pouvez vous coucher plus tôt si vous ressentez de la fatigue. Par contre, quand le réveil du matin sonne, levez-vous sans plus attendre !
Éviter de se désynchroniser
Une fois cette habitude acquise, vous pourrez de temps en temps la briser, cela n'aura aucun impact.
Néanmoins, il est important de ne jamais briser une règle : quand le réveil sonne, levez-vous. Le fait de rester dans le lit ou de se rendormir va désynchroniser votre corps.
Par exemple, si vous mettez le réveil à 8h mais que vous traînez au lit jusqu'à 8h30, cela va duper votre cerveau. Il croira que l'heure réelle de réveil est 8h30. Notre corps est malin, il va alors se programmer pour se lever à 8h30. Or, votre réveil sonne à 8h, donc vous avez un sentiment de fatigue, car ce n'est pas ce que votre corps avait prévu. Cela peut devenir un cercle vicieux si l'on ne s'en occupe pas.
Le fait de rester dans le lit après le réveil va dérégler votre rythme et vous serez tous les jours fatigué.
Je vous l'accorde, il y a des jours où c'est dur de se lever le matin. Néanmoins, si vous vous forcez à vous lever fatigué,le corps va reprogrammer une heure de couché plus tôt que prévue. Au bout du compte votre corps se règle tout seul et vous vous sentirez mieux les jours suivants.
Si vous souhaitez vous lever plus tard que d'habitude, modifiez ou désactivez votre alarme la veille.
Comment se lever si l'on est trop fatigué ?
Mettez le réveil hors de portée du lit. Augmentez le volume si vous avez un sommeil lourd.
Sélectionner les bonnes heures de sommeil
Si vous avez le luxe de pouvoir choisir votre heure de réveil, ne vous prenez pas la tête : sélectionnez les horaires auxquelles vous dormez naturellement. Le week-end, ou en vacance par exemple.
S'endormir rapidement
Voici quelques techniques pour s'endormir plus rapidement :
- Pas de bruit, le son de la pièce doit être inférieur à 33 décibels.
- La chambre doit être 100% sombre. Cela permet au corps de rejeter de la mélatonine toute la nuit, ce qui favorise le sommeil.
- Éviter les écrans 2h avant de dormir. Le mieux est d'avoir le soleil comme dernière lumière forte du jour.
- Chambre au froid, entre 15 et 19°C. Ouvrir les fenêtres pour gérer la température.
- Manger 3-4h avant de dormir, la digestion n'aide pas au sommeil.
- Café et alcool 10h avant de dormir, le temps que le corps les rejettes.
Dans la majorité des cas, l'insomnie se règle en gardant le lit comme lieu de repos
Ne pas rester allongé dessus inutilement (télé, lecture ou téléphone)
Conclusion
Évitez de faire toutes les petites optimisations pour mieux dormir. Concentrez-vous sur le principal et faites-le bien, cela devrait suffire à améliorer votre sommeil.
Maintenant que vous savez comment bien dormir, vous êtes en capacité d'apprendre et de mettre en pratique plusieurs techniques de productivité. Je vous propose de les découvrir en cliquant ici : Tous mes articles sur la productivité