Introduction
Vous souhaitez lancer une activité en parallèle de votre emploi salarié ? C'est possible, à condition de ne pas s'égarer et de développer une solide auto-discipline.
J'ai moi même été dans ce cas, j'étais salarié en CDI et avais mon activité de Freelance en parallèle.
Notez cependant que chaque personne a des contraintes et des situations différentes, n'hésitez pas à adapter ces conseils en fonction de vos besoins.
épisode 1 - Gérer son temps 🕔
Si vous voulez cumuler 2 activités, vous allez vite vous rendre compte que vous manquez de temps, d'où l'importance de bien l'organiser.
La vérité, c'est que les projets ont besoin de temps pour être réalisés. Pour en trouver, vous devrez sacrifier des moments avec vos amis, votre famille, etc...
Il vous faudra trouver une routine de travail. Je ne vous demande pas de travailler 15h par jour, mais plutôt de trouver votre rythme et d'être capable de le tenir sur 10 ans.
Le sommeil 🛏️
L'étape la plus importante selon moi, c'est de se lever le matin.
Pourquoi ne pas se lever encore plus tôt en semaine pour travailler sur ses projets ? Ces quelques heures hebdomadaires vont se cumuler et faire une quantité phénoménale de travail.
Avoir un sommeil régulier vous permet de mieux dormir. Une autre bonne raison de mettre le réveil le matin 😉. Vous devez donc vous lever et vous coucher à la même heure tous les jours. Pensez toujours qu'il faut pouvoir garder le rythme sur le long terme, si besoin, n'hésitez pas à vous accorder une grasse matinée par semaine.
Le bug du cerveau
Exceptionnellement, il est possible de se coucher plus tard et de se lever à la même heure sans ressentir de fatigue. L'inverse ne marche pas !
Une dernière raison de se lever le matin : Vous allez découvrir que même si vous êtes motivé à 200%, il y aura des jours où vous ne voudrez pas vous lever, sous prétexte que vous travaillez assez. C'est dans ces moments là où vous allez entraîner votre détermination et voir de quoi vous êtes réellement capable. Rien de tel pour booster sa confiance en soi !
Se fixer des horaires
Fixez-vous des horaires pour ne pas trop travailler afin de faire ce qui vous plaît. Pour ma part, c'est de 6h à 18h en semaine et quelques heures le samedi si besoin. De cette façon, je sais qu'à partir de 18h je peux aller vaquer à mes occupations sans remords.
Transports en commun 🚌
Si vous vivez dans un endroit pommé vous pouvez sauter cette section.
En prenant les transports en commun pour aller travailler, vous allez :
- Économiser de l'argent.
- Lutter contre la pollution.
- Gagner une quantité phénoménale de temps !
Vous pouvez travailler sur vos projets dans les transports, ce qui est impossible si vous devez prendre la voiture (ou alors vous êtes un sacré pilote 🏎).
Le samedi
Je ne vous dis pas de travailler tous les samedis, ce n'est généralement pas faisable sur le long terme.
Pourquoi ne pas se lever quelques samedis ?
- Pour se reposer ? Mauvaise réponse ❌️, relisez la section 'Le sommeil'.
- Pour avoir un minimum de vie sociale ? Si c'est votre cas, je vous propose de lire ce qui suit.
Le samedi, à quelle heure se lève votre entourage ? Levez-vous à la même heure qu'en semaine et travaillez jusqu'à cette heure de réveil. Personnellement, je travaille de 6h30 à 9h, je gagne 2h30 sans sacrifier ma vie sociale.
Certes, ce n'est pas très marrant, mais c'est ce qu'il faut pour réussir ses rêves.
Le temps partiel
Si votre travail vous le permet et que votre salaire aussi, il est possible de demander un temps partiel. Pour ma part, c'était le lundi et vendredi après-midi. Ces journées peuvent paraître très productives, mais attention ! Elles vous serviront d'excuses pour ne pas suivre les conseils précédents, sous prétexte que vous avez assez de temps. Pour éviter que ça se produise, je vous propose un exercice qui a marché pour moi.
Il faut vous rendre compte des conséquences de votre inactivité. Comptez le nombre d'heures que vous gagnez en suivant les conseils précédents. Toutes ces heures cumulées sont généralement l'équivalent d'une journée de travail. Si vous avez le lundi de libre + ces heures cumulées, vous venez d'avoir 2 jours par semaine, le double !
J'appelle ça la semaine de 8 jours, car en plus des 7 jours habituels, vous disposez des quelques heures que la majorité ne consacre pas.
Pensez à ça quand vous hésitez à ne plus optimiser votre temps. 1 jour par semaine sur 1 an, ça fait plus de 50 jours 🥵.
Les vacances 🌴
Vous pouvez évidemment prendre des vacances, rappelez-vous que vous devez tenir sur le long terme. Même si vous faites une pause sur votre business, essayer de garder en permanence cet esprit de productivité. Par exemple :
- Gardez vos habitudes de sommeil
- Travailler sur vos projets le matin.
- Faire du sport. En bref, tout ce qui peut être productif.
épisode 2 - Se fixer des objectifs
C'est bien beau d'organiser son temps, mais encore faut-il l'utiliser correctement. Que faire pendant ce temps ? Quand s'arrêter ? Pour pouvoir répondre à ces questions, il faut se fixer des objectifs.
Si vous vous êtes renseigné sur le fait de se fixer des objectifs, vous avez sans doute entendu parler la méthode SMART :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable ⚠️
- Réaliste ⚠️
- Temporellement défini
Je ne suis pas fan des mots Atteignable et Réaliste. Nous allons voir un exemple qui prouve que ces mots peuvent être invalides.
Possible ou non ? 🤔
En 1950, tout le monde pensait qu'il était impossible de faire 1 mile (1.60 km) en 4 minutes. Peu de personnes essayaient, car c'était considéré comme impossible. En 1954 Roger Banister à battu ce record, dans les 3 années suivantes, 16 personnes ont réussi l'exploit. Pourquoi ? Parce qu'ils se sont rendu compte que c'était possible !
En sachant que cet exploit était réaliste, de nombreuses personnes ont alors persévéré et ont réussi à leur tour.
Si vous souhaitez sortir du lot, ne pensez pas comme tout le monde.
Se fixer de bons objectifs
Vous avez du temps, ok, mais par où commencer ?
Je vous conseille de vous faire des objectifs moyen terme, par exemple un objectif du mois ou du trimestre.
Pour faire cet objectif, il y a plusieurs étapes :
- Mettez une date butoir.
- Faites une liste de sous-étapes. Une fois qu'elles seront terminées, vous aurez atteint votre objectif.
- Notez votre avancement en pourcentage. Si vous avez fait 1 étape sur 5, vous en êtes à 20%.
- Cherchez les possibles contraintes, qu'est ce qui peut vous empêcher de réaliser cet objectif ? En sachant cela, vous allez naturellement vous préparer.
- Signez l'objectif, cela vous donnera l'impression que c'est un contrat que vous avez accepté et qu'il faut terminer.
Quand vous commencez à travailler, cherchez comment faire un pas en avant vers vos sous-étapes pour les valider et avancer sur votre objectif moyen terme.
Faire un emploi du temps
Une fois que vous avez vos objectifs moyens termes ainsi que vos sous-étapes, vous pouvez rédiger un emploi du temps clair et utile.
Le but est de créer une semaine type, avec ce que vous aimeriez faire dans le meilleur des cas. Cette version est donc répétée toutes les semaines. Afin d'être flexible, laissez quelques heures de libre pour pouvoir ajouter/déplacer des tâches.
En début de semaine, avant même de commencer votre travail, vous pouvez organiser votre edt en fonction de vos contraintes :
- Est-ce que du temps s'est libéré cette semaine ?
- Est-ce que je dois faire quelque chose qui n'est pas prévu ?
Vous n'avez plus qu'à suivre ce que vous vous êtes fixé.
Faire des pauses ✋
Quand on a une longue séance de travail, notre cerveau commence à chauffer et on est plus lent. Il est alors contre-productif de continuer et préférable de faire une pause.
Afin de rester le plus productif possible, je vous conseille de faire maximum des séances de travail d'1h30, avec 15 minutes de pause.
épisode 3 : Savoir quand quitter son travail
Si votre objectif est de vivre de votre activité, il y aura forcément un moment où vous devrez quitter votre emploi.
Quand le moment sera venu, vous vous direz que vous n'êtes pas assez prêt, qu'il manque encore un peu de temps, etc... En bref, plein d'excuses. Vous vous dites aussi que ce ne sera pas votre cas, je l'espère pour vous, mais mieux vaut prévenir que guérir non ?
C'est normal de penser ça, car quitter un CDI pour une activité instable semble dangereux. Nous allons donc voir comment quitter son emploi avec un minimum de risques.
Notre cerveau a de bonnes idées, mais seulement dans le confort
Pensez au moment où vous avez eu l'idée de lancer votre business, que faisiez-vous ? Où étiez-vous ? Je suis prêt à parier que vous étiez en plein confort.
Au fil des années, j'ai remarqué que notre cerveau a énormément de bonnes idées, mais seulement quand il est au calme. Par exemple :
- Pendant une douche bien chaude.
- Devant la télé.
- Avant de dormir ou au réveil.
- Pendant vos vacances.
- etc...
Difficile d'imaginer des solutions pour son avenir quand on est en pleine séance extrême de sport, pendant un entretien d'embauche, etc... Dans ces moments-là, on ne voit que le bout de son nez. Puisqu'on est en train de passer un sale quart-d'heure, nous n'avons pas envie d'imaginer le futur, en préférant se concentrer sur le présent.
C'est la même chose quand vous lancez votre propre activité. Vous êtes en CDI, donc en plein confort :
- Vous avez des congés payés.
- Le salaire va forcément tomber à la fin du mois.
- Si jamais vous vous faites licencier, les procédures sont très longues.
- Vous avez des tickets-restaurant, un CE, un 13ième mois, etc...
Vous rêvez de lancer votre propre activité à ce moment-là, car vous êtes en plein confort. Vous allez donc faire des plans, travailler dessus et peut être même à avoir des clients. Aucune pression pour l'instant.
Lorsque vous arriverez au moment de quitter votre job, vous allez réfléchir à ce que vous allez perdre : du confort. Vous serez alors dans l'incapacité de juger votre situation objectivement, car vous n'avez peut-être pas pensé aux points négatifs et êtes biaisé par vos peurs.
Maintenant que vous êtes conscient de ce qui va vous empêcher d'agir, vous pouvez vous en prémunir en vous préparant mentalement. Vous pouvez aussi vous faire un matelas de sécurité bancaire, ce dernier permet de vivre de vos économies plusieurs mois sans aucune entrée d'argent. Normalement, vous serez davantage prêt à vous lancer à votre compte, mais pas nécessairement. Par sécurité, nous allons voir une étape supplémentaire.
Se fixer un objectif tant que vous êtes dans le confort
Nous avons vu qu'il était bien plus simple de rêver quand vous êtes dans le confort. Je vous conseille de vous fixer un objectif à réaliser avant de quitter votre emploi :
- Gagner X€ par mois via le business.
- Avoir X clients.
- etc... Tout dépend de ce que vous faites.
Quand votre objectif est définit, notez le précieusement et faites tout pour y parvenir. Une fois l'objectif atteint, vous devez quitter votre emploi. À ce moment-là, vous ne serez pas en confort, mais vous savez que l'objectif est réfléchi, qu'il a été fait à un moment où vous étiez apte à juger impartialement.
Pour conclure sur cette partie, dressez-vous un objectif dès le début et lorsqu'il est atteint, quittez votre emploi.
Conclusion
Se lancer dans une activité en parallèle de son emploi salarié peut sembler intimidant, mais avec une bonne organisation et une vision claire de ses objectifs, c'est tout à fait réalisable.
Gérer son temps, se fixer des objectifs et savoir quand quitter son emploi sont autant de piliers indispensables pour réussir cette aventure entrepreneuriale.
En mettant en pratique les conseils présentés dans cet article et en les adaptant à votre situation, vous serez en mesure de progresser efficacement vers vos ambitions entrepreneuriales tout en maintenant un équilibre de vie sain. Bon courage dans cette nouvelle aventure !