Blog Gireaud
>
Articles
>
Entrepreneuriat

Dépasser les attentes : Le secret de l'opportunité

Publié par Luc Gireaud

Le 16/01/2024

10 minutes

Plus vous aurez d'opportunités dans votre vie, plus vous aurez de chance de vivre comme vous le souhaitez. En dépassant les attentes dans chacune de vos tâches, vous allez pouvoir créer des opportunités qui n'étaient pas imaginables au début.


Dépasser les attentes : Le secret des opportunités inattendues

Introduction

"Je n'ai pas eu de chance", c'est ce qui revient le plus souvent quand on demande aux gens ce qui les bloque dans la vie.


Dans un sens, c'est vrai. Ils n'ont pas eu les opportunités qu'ils auraient aimé avoir.


Au lieu de miser sur la chance, la vraie question à se poser est "Comment forcer le destin ?".


Au fil des épisodes, je vais vous montrer comment j'ai pu forcer mon propre destin en dépassant les attentes.

Je donnerai des exemples liés à mon domaine d'activité et à ma personnalité. Vous n'aurez probablement pas les mêmes, mais ils vous serviront à comprendre l'essence même de ce que je veux vous prouver : dépasser les attentes ne paraît pas intéressant sur le coup, mais il y a des bénéfices insoupçonnés à long terme.

épisode 1 : Un mémoire de fin d'année rentable

Les opportunités ne viennent pas toutes seules. Elles sont le fruit de nos actions passées. Dans cet épisode, je vais vous montrer comment un simple mémoire a pu complètement changer ma vie, et comment j'aurais pu manquer cette occasion.

Contexte

Durant ma 3ème année d'étude, j'ai dû choisir un thème pour le mémoire de fin d'année. La majorité de la promo a choisi un sujet en fonction de ses domaines de prédilections. De cette façon, ils peuvent avoir une meilleure note pour un minimum de temps passé. Le calcul n'est pas bête, mais il ferme des portes.


Mon binôme et moi, on n'y connaissait rien en cryptomonnaies. On a toujours aimé apprendre, c'est pour cela qu'on a pris ce sujet.


On avait comme objectif de faire un mémoire qui dépasse les attentes.


Plusieurs opportunités se sont présentées pendant la réalisation de ce mémoire, et j'ai dépassé les attentes dans chacune d'entre-elles.

Opportunité 1 : Une formation qui tombe à pic 🧑‍🎓

Pour notre mémoire, on a eu comme idée de développer une application web, or, nous n'avons jamais eu de cours là-dessus. Sans connaissances, on serait alors parti de 0.


Une semaine avant de commencer le mémoire, j'ai participé à une formation à mon travail pour apprendre une technologie qui permet de coder des applications web. Une chance !


J'aurai pu refuser cette formation, et dans ce cas la qualité du mémoire aurait été drastiquement moins bonne.

Opportunité 2 : Dépasser les attentes du mémoire

On aurait pu se contenter de seulement travailler pendant les horaires dédiés au mémoire. Certains se sont retrouvés avec de très bonnes notes en faisant ça.


Puisqu'on avait énormément de pain sur la planche, on s'est dit qu'on allait redoubler d'efforts en travaillant pendant les pauses, le week-end. On a pu fournir plus de travail qu'attendu, ce qui s'est ressenti dans le rendu final.


On veut dépasser les attentes : pas question de faire comme tout le monde.

Opportunité 3 : Donner des cours de cryptomonnaies 💵

Une fois le mémoire terminé, on avait réussi à dépasser les attentes, les professeurs étaient tous emballés. Le bouche-à-oreille a fait son effet et une professeure d'économie en a entendu parler, elle nous a alors proposée de donner des cours de cryptomonnaies en tant qu'intervenant.

J'avais plusieurs raisons de ne pas accepter :

  • Je ne veux pas en faire mon métier.
  • Manque de temps.
  • Salaire trop bas.
  • Je ne suis pas à l'aise à l'oral.

Sur le coup, je ne voyais pas ce que ça pouvait m'apporter. J'ai tout de même accepté pour sortir de ma zone de confort et découvrir le monde de la pédagogie.

Opportunité 4 : Dépasser les attentes des cours

Comme d'habitude, je voulais dépasser les attentes des élèves en faisant mieux qu'un "vrai" professeur. J'ai commencé à me former sur plusieurs choses :

  • Faire des diaporamas impactant.
  • Être plus efficace à l'oral.
  • La cryptomonnaie, afin d'en savoir davantage que ce que je dis.

J'aurai pu faire un cours basique et ennuyant, personne ne m'en aurait voulu : je ne suis même pas professeur.

Résultats

Dépasser les attentes m'a permis d'avoir 3 opportunités : un salaire imprévu, des connaissances en cryptomonnaies et des rencontres, .

Salaire imprévu 💵

Le salaire n'est pas énorme, mais il n'était pas prévu dans la gestion de mon budget. J'ai pu investir dans du matériel dont j'avais besoin, mais pas les moyens d'acheter : un serveur. Il me permet d'automatiser certaines tâches dans mon travail de freelance, et il m'est encore aujourd'hui très utile.

Connaissances approfondies en cryptomonnaies

Puisque j'ai voulu me former davantage sur les cryptomonnaies, le résultat a été bien meilleur, mais j'ai aussi gagné des connaissances dans le domaine, ce qui me sert en tant qu'investisseur.


Je suis désormais capable d'agir en connaissance de cause, ce qui me permet de faire des stratégies qui paraissent compliquées pour de simples mortels 🧙‍♂️.


Sans ce bagage, je perdrais énormément de temps à comprendre ce que je fais.


C'est encore trop tôt pour l'affirmer, mais ces cours me permettront probablement d'augmenter mes gains en tant qu'investisseur en cryptomonnaies, et pourquoi pas prendre ma retraite à 35 ans.

Rencontres

J'ai pu faire des rencontres, des bonnes comme des mauvaises, mais les 2 ont été positives.


J'ai fait la rencontre d'un ex commando marine, c'est l'élite de l'armée. En discutant avec lui, j'ai pu prendre du recul sur ce qu'on trouve pénible dans la vie.


D'un autre côté, il y avait des professeurs posés à la cafétéria, café à la main, à se plaindre des conditions de travail.

Ces 2 rencontres m'ont permis de me rendre compte à quel point on a de la chance de vivre en France.

Conclusion épisode 1

En dépassant plusieurs fois les attentes, les résultats se sont composés pour former d'immenses résultats qui me sont encore bénéfiques :

  • Développement personnel
  • Serveur pour une meilleure productivité
  • Connaissances en cryptomonnaies

Qui aurait pu prévoir ça en partant d'un simple mémoire ?

épisode 2 : Un blog inconfortable

Nous allons voir dans cet épisode qu'en sortant de sa zone de confort, on peut avoir des opportunités. Je prendrai comme exemple le blog que vous êtes en train de lire.

Opportunité 1 : Commencer le blog

J'avais comme objectif d'être freelance en développement web et mobile. En me formant, j'ai appris qu'il était conseillé d'avoir un blog pour améliorer sa présence sur le web. Je n'ai jamais aimé écrire, mais puisqu'il fallait le faire, je m'y suis mis.


J'aurai pu rester dans ma zone de confort et l'histoire se serait arrêtée là.

Opportunité 2 : Suivre une formation 🧑‍🎓

J'aurai pu faire un blog avec les bases que j'avais, autrement dit, rien 😅. Sauf que je voulais faire un contenu un minimum qualitatif. J'ai donc suivit une formation pour apprendre à :

  • Quoi mettre ou pas dans un blog.
  • Mieux écrire.
  • Avoir la bonne mentalité.

Tout ceci m'a permis de saisir l'opportunité 3.

Opportunité 3 : Ne pas utiliser ChatGPT 🤖

Utiliser l'IA pour rédiger mes articles me trottait dans la tête depuis longtemps, et je sais que de nombreux blogueurs le font déjà. Néanmoins, dépendre de l'IA pour réaliser mes articles me dérangeait, j'ai donc choisit la difficulté en faisant des efforts et en sacrifiant du temps pour ce blog.


J'ai pu me le permettre grâce aux connaissances acquises pendant ma formation.


À 1ère vue, cela ne semble pas être une si bonne idée : je perds du temps et de l'énergie pour un contenu que j'aurai pu faire en un clin d'oeil avec l'IA.


Vous allez voir que sortir de ma zone de confort a pu être profitable dans ce cas-là.

Résultats

Je rédige un article par semaine, donc j'écris énormément régulièrement. Chose que je n'aurais pas pu faire si j'avais utilisé ChatGPT.


Résultats : j'écris et parle mieux. Cela peut paraître anodin, mais en réalité, ça m'a ouvert plusieurs portes.

Vivre du Freelance 🆓

J'ai décroché un contrat à partir du moment où je commençais à rédiger plusieurs articles. J'étais plus à l'aise à l'oral et je sentais que les personnes en face de moi étaient vraiment accrochées à ce que je disais.


Normal, je me suis amélioré à l'oral de 3 façons :

  • Mieux écrire m'a permis de mieux parler.
  • Rédiger des articles moi-même m'a fait gagner en confiance, ce qui se ressent aussi à l'oral.
  • N'oublions pas que j'ai donné des cours !

Si je n'avais pas fait de blog ou si j'avais utilisé ChatGPT, je n'aurai eu que mes cours de cryptomonnaies pour m'aider à m'améliorer à l'oral. Or, nous avons vu précédemment que ces cours ne sont pas arrivés par hasard.


Donc, sans effort, j'aurai pu me retrouver avec un niveau à l'oral médiocre. Je n'aurai jamais donné confiance à mes clients et n'aurai jamais pu vivre du freelance.


Résultat, j'ai pu commencer à décrocher des contrats en Freelance pour pouvoir en vivre à plein temps.

Cours cryptomonnaies

Je donnais mes cours un peu après avoir commencé mes articles. Mieux écrire et parler m'a permis d'avoir un discours plus impactant.

Résultat, les élèves étaient emballés et ont dis aux profs qu'ils aimeraient me voir revenir, une nouvelle année qui m'apportera certainement de nouvelles choses.

Conclusion épisode 2

On a vu qu'en prenant toutes les opportunités qui sont venues à moi, j'ai pu donner des cours. En couplant cela à de l'amélioration à l'écrit via mon blog, j'ai pu vivre du Freelance.


Sans trop de surprises, je savais que le blog m'aiderait dans le Freelance, mais la façon d'y arriver à été bien différente que ce dont j'entendais ou lisais partout.

Ne vous arrêtez pas à la théorie lâchée par ceux qui réussissent, en suivant leurs conseils, vous aurez probablement les résultats attendus. Néanmoins, vous vous rendrez compte que cela apporte aussi des bénéfices bien plus personnels, dépendant de chacun.


Cela peut paraître tout beau, on dépasse les attentes et hop ! On a une opportunité inattendue. En vérité, il y a une face cachée que nous n'avons pas abordée. Nous allons le voir dans l'épisode suivant.

épisode 3 : Le revers de la médaille

C'est bien joli de vouloir prendre toutes les opportunités possibles, mais il faut apprendre à doser. En effet, il est très rapide de se perdre en voulant tester n'importe quoi, sous prétexte qu'on ne sait pas jusqu'où cela peut nous amener. J'ai moi-même été confronté à cela.

Exemples d'erreurs

Nous allons voir à travers de véritables exemples le problème de vouloir prendre toutes les opportunités. Cela permettra d'éviter plus facilement ces erreurs.

La domotique

Quand je commençais à peine en tant que développeur Freelance, j'ai vite voulu abandonner pour faire de la domotique à mon compte. C'est-à-dire, aller chez les gens et automatiser certaines choses dans leur maison. Contrairement au développement informatique, j'aurai dû me former pendant plusieurs années afin d'être au point et de commencer à pouvoir en vivre.

Je me suis rendu compte de mon erreur assez tôt, mais j'ai quand même perdu :

  • Une bonne centaine d'euros en matériel inutile.
  • Des dizaines d'heures.

Quelques mois après avoir repris le droit chemin, j'ai pu vivre de mon activité de Freelance, ce qui n'aurait pas été le cas avec la domotique.

J'ai refait exactement la même erreur avec la création d'un miroir connecté, je n'y connaissais rien et aurais dû me former pendant longtemps avant d'être au point. Une fois de plus, j'ai su me remettre dans le droit chemin.

Le mac le moins rentable de l'histoire 💻

En tant que développeur d'applications mobiles, je code pour Android et IOS. Le problème, c'est qu'il faut un mac pour tester les applications IOS.

Je ne voulais pas payer un mac plusieurs centaines d'euros pour l'utiliser seulement quelques heures par mois, j'ai donc cherché des solutions gratuites, en me disant que ça me ferait une expérience en plus :

  • Lancer un mac virtuel sur mon ordinateur, c'est illégal et évidemment, ça ne marchait pas comme il fallait. J'ai perdu des dizaines d'heures à essayer de le faire marcher en vain.
  • Louer un mac, je n'avais pas accès à 100% à la machine et ça me bloquait. J'ai perdu 30€ dans cette histoire, ce n'est pas grand chose, mais c'est quand même dommage.

Résultat, j'ai suivi ma première idée, j'ai acheté un Mac. Tout cela pour montrer que j'ai voulu complexifier la tâche, sous prétexte que j'allais économiser de l'argent et surtout gagner de l'expérience. Au final, j'ai perdu du temps et de l'argent, pour rien.

Comment s'y prémunir

Si vous aussi vous avez essayé de lancer des projets personnels, je suis prêt à parier que ce genre d'histoire vous est familier. C'est normal, et nous allons voir comment éviter ça à l'avenir.

80/20 ⚖️

Consacrez 80% de votre temps à votre activité principale et gardez 20% pour explorer d'autres opportunités non liées à votre domaine.

Dans mon cas, je passe 80% de mon temps dans le Freelance et les 20% me servent pour :

  • Mon blog
  • Mon application 'Mon Livre de Recettes'
  • Mes cours de cryptomonnaies
  • L'investissement immobilier

Il faut faire en sorte que ces 'extras' n'utilisent que 20% de votre temps. Cela permet de s'assurer qu'on ne s'égare pas. En effet, qu'importe ce que vous testez, cela ne restreindra pas votre activité principale.

Pour cela, je vous conseille de vous faire un emploi du temps. Il permet de rapidement remarquer si vous utilisez efficacement votre temps.

Changer de stratégie intelligemment

Il peut arriver de se lasser de son activité principale. Naturellement, vous allez chercher si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Nous allons voir comment bien prendre ce genre de décision.

Notre cerveau humain est bien plus sensible aux conséquences court terme que long terme. Je vais vous le prouver avec un exemple : nous sommes généralement plus choqués par un attentat que par le réchauffement climatique. Pourtant, qu'est-ce qui sera le plus destructeur dans 40 ans ? Je ne dis pas que le terrorisme c'est du vent hein 🤔.


Pour vos objectifs long terme, c'est pareil, si vous décidez de changer d'activité principale, sur le coup, vous ne voyez que le positif.


Prenez du recul avant de prendre ce genre de décisions, revenez y plusieurs jours plus tard, afin de faire le meilleur choix possible. Plus vous attendrez, plus vous verrez apparaître des points négatifs qui étaient invisibles à vos yeux au début.

Conclusion de l'article

Dépasser les attentes rime avec sortir de sa zone de confort. Les deux permettent de créer des opportunités qui étaient impensables au début. On a pu le voir avec plusieurs exemples qui me sont arrivés. Rassurez-vous, ce n'est pas seulement à moi que ça arrive, pourquoi pas à vous ?

En cumulant ces efforts, vous obtiendrez l'objectif long terme que vous vous êtes fixé. Attention néanmoins à ne pas vous égarer, votre temps est précieux, utilisez-le intelligemment 🕵️.

Merci d'avoir lu cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire 😊.

Luc Gireaud Freelance

Luc Gireaud

Développeur web et mobile

Je développe des applications web et mobiles 100% sur-mesure pour les entreprises et entrepreneurs.

Copier le lien

Restons en contact

Vous recevrez par email les dernières sorties.

BLOG GIREAUD

Développeur web et mobile en
apprentissage permanent.

Luc Gireaud 2023 ©