Manger de bons aliments affecte notre microbiote
Qu'est-ce que le microbiote ? C'est un micro-organisme à l'intérieur de notre corps qui s'occupe de la digestion. D'après de nombreuses recherches durant ces 10 dernières années, la santé de ce micro-organisme va directement influer sur notre :
- Capacité à digérer les aliments.
- Santé physique.
- Vitesse de brûlage de calories.
- Vitesse de récupération de maladies.
- Résistance aux allergies.
- Humeur et comportement. En bref, que des bonnes choses.
Dans ce cas, comment avoir un microbiote en bonne santé ?
- Éviter les aliments transformés.
- Manger équilibré.
- Limiter sa consommation d'alcool et de viande. Tout ceci est possible seulement si vous cuisinez vous-même.
L'effet Ikea
Qu'est-ce que l'effet ikea ? C'est le nom donné à un biais cognitif qui nous affecte tous. Nous accordons une valeur disproportionnée aux produits dont nous avons participé à leur création, entièrement ou non. Comme son nom l'indique, Ikea a été l'un des premiers industriels à s'en rendre compte : les gens adorent utiliser des meubles qu'ils ont montés eux-mêmes.
Nous avons le même biais dans la cuisine : il sera toujours plus satisfaisant de manger quelque chose que nous avons cuisiné, plutôt que de simplement réchauffer un plat préparé ou aller au fast-food.
De plus, cette satisfaction peut rendre accro ! En effet, en s'habituant à cette satisfaction de manger ce que nous avons cuisiné, les fast-foods et autres repas industriels peuvent paraître insipides sur le long terme.
Meilleure santé physique
Dans un plat fait-maison, comparé à de l'industriel, il y aura moins d'additifs et plus de nutriments, ce qui améliore notre santé globale.
De plus, cuisiner soi-même permet de faciliter la correction de problèmes de santé, comme l'obésité ou le diabète. En effet, nous avons plus facilement le contrôle quand c'est nous qui cuisinons.
Avoir le contrôle est à double tranchant
En effet, vous pouvez être tenté de faire des écarts, puisque c'est vous qui décidez. Assurez-vous d'avoir un minimum d'autodiscipline.
Meilleure santé mentale
Cuisiner pour soi, c'est aussi une façon de s'améliorer continuellement. En effet, au fil du temps, on a le sentiment de progresser et de s'améliorer. Sur le long terme, cela se traduit par une augmentation de la fierté et de son bonheur général.
De plus, la cuisine est une activité qui peut faire entrer en flow. C'est un état dans lequel on se concentre à 100% sur la tache, on ne voit plus le reste autour de nous. Entrer en flow est l'un des principaux piliers de notre bonheur.
Gustativement meilleur
En plus de vos talents culinaires et du fait que les ingrédients sont biens meilleurs que lorsqu'ils sont déjà préparés, le fait de "travailler" pour quelque chose rend la chose plus savoureuse à la fin.
Au lieu d'attendre 3 min que le plat soit réchauffé, il faut le cuisiner des heures. La frustration a été mise à l'épreuve et le résultat est souvent très satisfaisant. Ce qui est encore mieux, c'est que même si vous ne cuisinez pas très bien, le résultat vous satisfera quand même.
Conclusion
Pour résumer : cuisinez !Pourquoi cet article est dans la section "Entrepreneuriat" ? Parce que quand le business va mal, mais qu'il faut garder le moral, cuisiner est l'un des piliers qui peut permettre de tenir le coup. En-tout-cas, c'est mon cas, et vous ?